Hotline 071 508 70 41 Lun – Dim, 08h00 – 20h00

Lun – Dim, de 08h00 à 20h00 heures 071 508 70 41

Arabie saoudite - Circuit

Référence du voyage: 9796063

Arabie saoudite - Circuit

Arabie saoudite

Hotels/

  • petit-déjeuner & demi-pension
  • 11 jours
  • y compris vol départ/arrivée Zurich
Dates: 05.02.25 - 12.04.25
par personne dès CHF 3699.- Notre prix ALDI
Réserver

Nos prix comprennent

  • vol régulier (classe économique) avec Turkish Airlines départ/arrivée Zurich via Istanbul jusqu'à Riyad et retour de Djeddah, bagages de 2 x 23 kg inclus (bagage à main: 8 kg, 55 x 40 x 23 cm)
  • taxes d'aéroport et de sécurité
  • 9 nuits dans des hôtels/
  • 1 enregistrement anticipé à l'hôtel à Riyad (jour 2)
  • 10 petits-déjeuners, 9 soupers, rafraîchissements durant le circuit et les visites
  • tous les transferts en bus climatisé
  • toutes les visites, entrées et excursions selon l'itinéraire
  • guide touristique germanophone local
› découvre l'Arabie saoudite accueillante et moderne, ouverte au touristes depuis 2019
› admire des paysages fascinants de formations rocheuses étranges et de vestiges de cultures ancestrales
› émerveille-toi des paysages enchanteurs traversés durant le trajet en train de Djeddah à Médine
› flâne à travers les souks animés
› plonge-toi dans l'univers des 1001 nuits
Dates Chambre double (CD) Chambre simple (CS)
05.02.25 - 15.02.25
02.04.25 - 12.04.25
CHF 3.699.-CHF 4.399.-
Tous les prix par personne et séjour

Itinéraire

Jour 1 Arrivée • Vol jusqu'à Riyad, Arabie saoudite.
Jour 2 Riyad • Arrivée, accueil par le guide touristique germanophone et transfert jusqu'à l'hôtel. Enregistrement anticipé et petit-déjeuner Tu peux te reposer jusqu'à midi, puis c'est le début de ton programme: Riyad est la capitale d'un royaume de 4,6 millions habitants. Tu visites le musée national moderne, construit en 1999 et dont la forme et la couleur évoquent le paysage désertique environnant. Il expose l'histoire de l'Arabie de ses débuts à aujourd'hui. Le palais de Murraba, bâti dans les années 1930 selon la tradition locale et résidence du roi Abdulaziz, mérite une visite. Poursuite dans le quartier commerçant moderne et central, le Kingdom Center. Le premier gratte-ciel d'Arabie saoudite, construit en 2002, abrite dans ses 99 étages et 302 mètres de hauteur de nombreux magasins, des bureaux et un hôtel 5 étoiles. Depuis le Skybridge, tu as une vue grandiose sur toute la ville. Trois autres bâtiments, la PIF Tower, le Burj Rafal et le KAFD World Trade Center, ont été construits depuis et dominent le Kingdom Tower de plus de 300 mètres. Dans la vieille ville d'ad-Dira, tu découvres ensuite, à côté de l'ancien souk al-Zar, le fort al-Masmak, autrefois partie intégrante des fortifications de la ville et aujourd'hui musée de son histoire. Repas du soir et nuit.
Jour 3 Riyad • Le matin, possibilité de participer à une excursion jusqu'au «edge of the world» (facultatif, réservable en option). L'après-midi, visite de la périphérie nord-ouest Diriyah fondée en 1446, berceau du wahhabisme et patrie de la famille Al Saud. Détruite par les Ottomans sous Ibrahim Pacha et désormais inhabitée, l'ancienne colonie de maisons basses en argile se trouve à proximité directe du Wadi Hanifa: at-Turaif est classé depuis 2010 au patrimoine culturel mondial de l'UNESCO, l'ancien palais de Sa'ud et le Qasr Nasr ont été restaurés et l'ancienne tour Darisha est encore admirablement conservée. En chemin, tu aperçois le nouveau King Abdullah Finance District, l'un des projets les plus imposants et les plus importants d'Arabie saoudite. Sur une superficie de 1.6 million de mètres carrés (160 hectares), 59 tours d'habitation, de finance et de commerce ont été érigées, ainsi que des structures résidentielles et de vie comme des écoles, des espaces de détente et des cliniques pour 12 000 personnes. L'objectif est de faire de Riyad la métropole financière centrale du Proche Orient. Le soir, offre-toi une promenade sur le Boulevard Riyad City, l'une des plus grandes zones de vie d'Arabie saoudite au cœur de la capitale avec ses activités, ses restaurants, ses boutiques et ses installations. Repas du soir et nuit.
Jour 4 Riyad - Ushaiqer - Buraidah • Après le petit-déjeuner, tu quittes Riyad pour te rendre à Buraidah, avec une halte à Ushaiqer. Les premiers bédouins se sont établis ici il y a 1500 ans, faisant d'Ushaiqer l'un des lieux préférés des pèlerins sur le chemin de la Mecque. Les sources et les rares oliveraies et palmeraies offraient une opportunité accueillante de repos. Ushaiqer signifie en arabe «petite blonde» et tire son nom du paysage montagneux rougeoyant et des maisons jaunes. Aujourd'hui, le village abrite une petite communauté qui utilise toujours les écoles, boutiques et mosquées de l'ancien temps. Une promenade à travers le village équivaut à la visite d'un musée à ciel ouvert, car le passé est ici toujours vivace. Les murs épais créent une sorte de labyrinthe de ruelles tortueuses, de chemins ombragés et de rues aux charpentes de bois qui relient des centaines de maisons d'argile. Le village est divisé en différents quartiers et est traversé en son centre par une palmeraie. Les maisons d'argile abandonnées sont un exemple typique de l'architecture de Nejd, avec ses fenêtres et toits triangulaires et ses portes de bois décorées. Certaines portent le nom des familles qui y habitaient autrefois. Flâne à travers les rues et admire les techniques artisanales qui n'ont pas évolué depuis des siècles. Poursuite jusqu'à Buraidah, au cœur du désert, autrefois capitale du royaume de Nedj et qui occupe aujourd'hui encore une place centrale pour l'agriculture et le commerce dans la région. Cette oasis se trouve dans la plus grande vallée d'Arabie saoudite, aujourd'hui asséchée, dans le Wadi Al-Rummah de 600 kilomètres de long et dispose de suffisamment d'eau souterraine pour produire des dattes, des citrons, des oranges, du raisin, des grenades et différentes sortes de légumes; elle est aussi le plus gros producteur de blé du pays. C'est à Buraidah que l'on trouve les meilleures dattes et après la récolte d'août à octobre, le marché aux dattes est un incontournable. Après le marché aux dattes, tu visites le marché aux légumes et aux épices. Si tu le souhaites, tu peux acheter ici des épices fraîches et des mélanges. Repas du soir et nuit.
Jour 5 Buraidah - Fayd - Ha’il • Tes visites du jour commencent dès 7h00 un peu à l'extérieur de la ville avec l'Al Qassim Camel Market, probablement le plus grand marché de camélidés au monde. Des milliers de camélidés, moutons, vaches et chèvres sont vendus ici avec des selles et autres accessoires. Le musée de Buraidah expose l'histoire de la ville et une série d'objets et d'œuvres, notamment dans un pavillon qui regroupe des collections ayant autrefois appartenu au roi Abdul-Aziz. Les amateurs d'automobiles vont adorer les voitures anciennes, et plus particulièrement la Cadillac blanche du roi Abdul-Aziz. Au loin, on peut voir le château d'eau sphérique, véritable symbole de la ville (arrêt photo). À proximité se trouve le King Khalid Park and Garden. Ensuite, poursuite jusqu'à Ha’il, avec pause en chemin à Fayd. Al-Jazairi, mort en 1572 après J.C. (980 AH), décrivit Fayd avec ces mots: «C'est une grande forteresse avec la tour de Musharraf, sur une bande de terre simple, entourée d'un mur à l'architecture ancienne et peuplée d'Arabes qui vivent grâce au commerce avec les pèlerins. L'eau y est disponible à profusion dans des fontaines et les pèlerins disposent d'une citerne remplie d'eau de pluie. À Fayd, les pèlerins peuvent choisir la viande et le lait de brebis et acheter les chameaux dont ils ont besoin.» Avant d'entrer sur les sites archéologiques, accorde-toi une petite visite du musée local privé (si possible) pour admirer des objets de l'ancienne forteresse et de ses environs, comme des pierres de meule, des bijoux, des poteries, des faïences, des encensoirs, des pièces de monnaie, etc. Selon certaines estimations, l'antique oasis de Fayd abritait à son apogée plus de 1000 personnes qui assuraient l'hébergement et le ravitaillement des pèlerins et commerçants en route entre Bagdad et la Mecque. Tu admires les grandes citernes qui collectaient l'eau du site tout proche d'Harrat Umm Hurruj pour l'acheminer vers l'oasis. Des vestiges de grandes cuisines illustrent le besoin conséquent de préparatifs culinaires pour les longues caravanes qui arrivaient ici affamés depuis les États du Golfe et l'Irak en direction de la Mecque. Après la visite, poursuite jusqu'à l'hôtel à Ha'il, repas du soir et nuit.

Jour 6 Ha’il - AlUla - Rocher de l'éléphant • Aujourd'hui, le trajet te conduit d'abord à Jubbah et à une «galerie de peinture» de l'âge de pierre (env. 8000 ans avant J.C.), ornée d'œuvres humaines jusqu'à l'âge de fer (env. 1000 ans avant J.C.). Au cœur de ce désert asséché avec d'énormes rochers de grès rouge, tu découvres les peintures sur roche, d'anciens pétroglyphes et inscriptions sur les parois rocheuses et plus particulièrement à Jebel Umm Sanman, qui fait partie, avec d'autres sites d'art sur roche dans la région d'Ha'il, du patrimoine culturel mondial de l'UNESCO. Certains de ces dessins sur roche représentent des hommes avec des coiffes, des oiseaux, des singes, des gazelles et deux animaux qui tirent une charrette sur des rouleaux. Tu poursuis le long du Jabal Shammar à travers le désert de Nafud jusqu'à AlUla, tu admires les dunes de sable et les chameaux qui passent, ainsi que les zones de sable, de lave et de rochers. Ensuite, trajet jusqu'au monumental rocher de l'éléphant, qui se détache sur les dunes avec sa couleur rose. À l'occasion d'une pause, sur l'une des plus hautes dunes, tu observes en toute quiétude le soleil se coucher derrière les dunes dans un halo rouge cuivre, un spectacle véritablement somptueux. Repas du soir et nuit.
Jour 7 AlUla - Mada’in Saleh - AlUla • 20 kilomètres au nord de la ville moderne d'AlUla se trouvent les ruines de l'ancienne capitale du royaume de Dadan, qui fut florissant au 11e siècle. Le paysage minéral autour d'AlUla est spectaculaire. L'oasis et ville en ruine d'AlUla est considérée comme la chambre au trésor archéologique de l'Arabie saoudite et fut autrefois une plaque tournante de différentes routes commerciales de l'Antiquité. Excursion dans un paysage désertique à couper le souffle, découverte de la faune et de la flore locales. Les chats sauvages et les chameaux sont très répandus. L'antilope oryx est beaucoup plus difficile à apercevoir. En Arabie saoudite pousse l'une des plantes médicinales parmi les plus connues, l'aloé vera. Tu atteins l'un des temps forts de la découverte de l'Arabie saoudite – Hegra (patrimoine culturel mondial de l'UNESCO) – la grande région des ruines nabatéennes. Ce sont les monuments préislamique les plus impressionnants d'Arabie saoudite et le pendant des tombeaux de pierre de Petra, en Jordanie. L'antique Al Hijr fut la capitale du sud de l'empire nabatéen, le site de Petra, en Jordanie, étant la capitale du nord. À Hegra se trouvent plus de 130 tombeaux de pierre aux façades et entrées décorées. Le plus grand complexe, composé de 23 tombeaux, s'appelle Quasr al Bint. AlUla est une destination remarquable de par ses multiples héritages, son histoire humaine et la multitude de ses merveilles de la nature. La vieille ville se caractérise par ses maisons en argile. Ces près de 900 maisons sont reliées les unes aux autres pour garantir leur protection et elles témoignent du fait que se défendre était la priorité des anciens habitants de la ville. Un souk invite à faire quelques emplettes. Repas du soir et nuit.
Jour 8 AlUla - Khaibar - Médine • Trajet jusqu'à Médine, avec un arrêt à Khaibar, une oasis sur un haut plateau de lave. Le village de Khaybar était, du temps du prophète, une colonie juive. Des divergences d'opinion en matière de politique finirent par apparaître entre les villageois et la majorité musulmane, plongeant les habitants dans les difficultés. On peut encore voir l'ancienne forteresse, dans laquelle les habitants de l'époque se nourrirent pendant huit mois de dattes et de lait. Les maisons de terre du passé ainsi que les nombreuses ruelles tortueuses et envoûtantes font de ce lieu une véritable expérience. Comme un rêve d'archéologue apparaît Khaybar, totalement abandonnée. Il existe de nombreuses histoires qui alimentent la légende, des histoires de peste, de sorcières et de trésors à Khaybar, ce qui explique que tous les toits ont été éliminés – les gens pensaient en effet que les villageois avaient caché leurs trésors sous les toits. Tu arrives à Médine, le lieu où se rendit Mohammed après avoir été banni de la Mecque. C'est l'une des deux villes sacrées de l'islam, et elle ne pouvait donc autrefois pas être visitée par des non-musulmans. Lors de la visite guidée de la ville, tu découvres Haram la mosquée du prophète Mohammed (depuis l'extérieur). Visite de l'ancienne gare ferroviaire d'Hedshas. La ligne de chemin de fer construite par des ingénieurs allemands au début du 20e siècle reliait Damas à Médine. Poursuite jusqu'à l'hôtel, repas du soir et nuit.
Jour 9 Médine - Djeddah • Medina al Munawarra signifie en arabe «ville des lumières». Trajet jusqu'à l'imprimerie moderne du Coran. Durant la visite, tu apprends tout ce qu'il y a à savoir sur la vérification et la production du livre sacré. La visite guidée de la ville te permet de découvrir les autres mosquées importantes, ainsi que des sites et le mont Uhud, où les troupe musulmanes du prophète ont combattu contre les forces ennemies de la Mecque. Arrêt au niveau d'un mont où, après une brève ascension, tu profites d'une magnifique vue sur la ville sacrée et ses environs. Après ces nombreuses visites, trajet en train jusqu'à Djeddah. Entourée d'un mur d'enceinte jusqu'en 1947, Djeddah a abrité jusqu'à 30 000 habitants. C'est aujourd'hui la deuxième plus grande ville du pays, avec l'un des ports parmi les plus grands et les plus modernes au monde, une métropole vivante et trépidante. Djeddah est l'un des bijoux de l'Arabie saoudite. À la nuit tombée, cette fontaine est éclairée par 500 projecteurs. La visite guidée de Djeddah commence par le musée ethnographique Abdul Rauf Khalil/Al Taybat, avec son intéressante collection de peintures, de tapis muraux, d'objets décoratifs et de reconstitutions d'intérieurs. L'architecture du musée est particulièrement impressionnante. Le soir, déguste un délicieux repas dans un restaurant spécialisé dans la préparation du poisson et des fruits de mer. Trajet jusqu'à l'hôtel et nuit.

Jour 10 Djeddah • Après le petit-déjeuner, tu découvres l'atmosphère agitée et bruyante du marché aux poissons de Djeddah, où les commerçants préparent sous tes yeux les fruits de mer et poissons frais. Le souk de Djeddah est l'un des marchés parmi les plus colorés et les plus fascinants. La découverte de la ville comprend une promenade à travers la vieille ville Al Balad. Elle est connue pour l'architecture des maisons dans lesquelles vivaient les familles de riches marchands au 19e siècle. Les flots de pèlerins du Hadj en ont fait une ville multiculturelle. Ici se sont établis des Musulmans venus d'Asie, d'Afrique et du Proche-Orient. Les résidences évoquant des tours et réalisées en débris de corail et mortier d'argile avec balcon en bois sont typiques de l'architecture de la vieille ville. L'espace étant limité, les maisons de la vieille ville comptaient jusqu'à sept étages, dépassant encore aujourd'hui les mosquées et les souks environnants. Les maisons en forme de tour remontent à l'ouverture du canal de Suez en 1869. La ville de Djeddah et ses marchands profitèrent directement de la nouvelle voie commerciale maritime, enregistrant rapidement des gains substantiels. Située au cœur de la vieille ville, la maison de Nassif est l'une des plus belles et une attraction incontournable. L'une des plus belles expériences à vivre à Djeddah consiste à flâner dans les ruelles étroites du souk Al Alawi. Les stands se succèdent comme les perles d'un collier, précisément sur le chemin des pèlerins de la la Mecque. La promenade préférée des locaux et des touristes est la somptueuse corniche sur la mer Rouge. Entièrement réservée aux piétons, elle s'étend sur plus de 35 kilomètres. Sur la digue, il est possible d'admirer de nombreuses sculptures d'artistes de renommée mondiale, comme Vasarely, Moore ou Miró, pour un moment véritablement exceptionnel. La fontaine du roi Fahd, la plus haute du monde avec ses 312 mètres, se trouve aussi ici. Nuit sur place.
Jour 11 Retour • Transfert jusqu'à l'aéroport de Djeddah et vol retour via Istanbul. Arrivée à Zurich et retour individuel.

Excursion jusqu'au «edge of the world» en véhicule tout-terrain (jour 3): CHF 99.- par personne

Lance-toi dans une excursion au «edge of the world», le nom de la ligne de faille du Jabal Fihrayn au nord-ouest de Riyad. Vers 08h00, tu pars de l'hôtel et tu roules pendant env. 90 minutes (en fonction des conditions de circulation) jusqu'à la ligne de faille de 300 mètres de haut, à 90 kilomètres de Riyad. La vue depuis cette partie des falaises de Tuwaiq de 600 kilomètres de long, qui surplombe un ancien fond marin à 300 mètres d'altitude, est à couper le souffle. Depuis le sommet des falaises, tu admires les fleuves asséchés qui serpentent et tu peux même apercevoir des chameaux – une ancienne route de caravanes traversait autrefois la région. Ensuite, tu empruntes une route pavée, puis une piste pour arriver aux portes du site de Sha'ib Kharmah, une grande vallée luxuriante et florissante durant la saison des pluies (de novembre à avril), une oasis idéale pour un pique-nique. Cette vallée serpente sur 15 kilomètres vers l'ouest jusqu'à atteindre le pied des falaises massives, qui constituent le bord du monde. Les falaises sont le résultat de mouvements tectoniques de la plaque arabe vers le nord-est, la partie de la crevasse africaine. Cette cassure nette permet d'admirer les couches de sédiments qui se sont déposées ici, lorsque la partie orientale de la péninsule arabique était une mer tropicale à l'ère du jurassique (il y a 150 millions d'années). Tu pourras peut-être même photographier des fossiles (il est interdit de les emporter).

Informations d'occupation:

Chambre double (CD): Occupation minimale/maximale = 2 personnes.
Chambre simple (CS): Occupation minimale/maximale = 1 personne.

Divers:

Nombre de participants minimum 10 personnes par date.
Non inclus: pourboires, dépenses personnelles, repas et boissons, non mentionnés dans l'itinéraire, visa électronique pour l'Arabie saoudite avec les documents nécessaires à son obtention (p. ex. numéro de référence, lettre d'invitation, etc.). Nous te prions de noter que cela est payant. Tu es responsable de l'obtention d'un visa en temps voulu.

À noter, la consommation d'alcool est interdite dans le pays. Il est de la responsabilité de chaque voyageur d'observer cette règle.
Remarque concernant l'Arabie saoudite: tous les hôtes - hommes et femmes - doivent respecter les us et coutumes locaux. Les coutumes locales d'Arabie saoudite exigent des hommes et des femmes d'adopter une tenue discrète, et les épaules ainsi que les genoux doivent être couverts en public. Il convient aussi d'éviter les vêtements moulants et les vêtements avec des signes et des inscriptions inappropriés.

Nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant au sujet de votre condition physique et/ou l'Institut tropical au sujet des vaccins nécessaires.
Ce voyage n'est pas adapté aux personnes à mobilité réduite.
Nous te prions de noter qu'en cas de changement de nom après la fin de la réservation pour des raisons dépendant uniquement de la volonté du voyageur, les frais supplémentaires engendrés seront à sa charge.
Sous réserve de modifications du programme en fonction des conditions locales (p. ex. conditions météorologiques).
Arrivée individuelle à l'aéroport.

Notre recommandation: Le Département fédéral des affaires étrangères propose un enregistrement des voyages gratuit pour tous les Suisses qui se rendent à l'étranger. Inscris-toi avant ton départ à l'étranger et télécharge gratuitement l'application «Travel Admin» sur ton smartphone; ainsi, tu pourras être contacté et recevoir rapidement des informations en cas de crise.
Notre recommandation: Le Département fédéral des affaires étrangères propose un enregistrement des voyages gratuit pour tous les Suisses qui se rendent à l'étranger. Inscris-toi avant ton départ à l'étranger et télécharge gratuitement l'application «Travel Admin» sur ton smartphone; ainsi, tu pourras être contacté et recevoir rapidement des informations en cas de crise.
Sauf spécification contraire, les prestations incluses mentionnées sont valables pour tous les voyageurs.

Formalités d'entrée/visa:

Pour l'entrée sur le territoire, tu as besoin d'un passeport valable encore 6 mois minimum après la sortie du territoire.
Remarque: Ton passeport ne doit pas contenir de tampon israélien.

Des conditions d'entrée particulières peuvent s'appliquer aux citoyens étrangers.
Tu es responsable de l'obtention d'un visa en temps voulu.

Les conditions d'entrée et de sortie des pays étant susceptibles d'évoluer en permanence, nous te prions de t'informer des éventuelles restrictions en matière de voyage.
Nous te prions de prendre connaissance des conseils aux voyageurs du DFAE sur www.eda.admin.ch.
Formalités d'entrée
Veuillez tenir compte des informations et des formalités d'entrée actuelles pour votre destination.
  • Riyad: Hotel Radisson Blu Riad
  • Buraidah: Radisson Blu Buraidah
  • Ha’il: Holiday Villa
  • AlUla: Sahary AlUla Ressort
  • Médine: Hotel Gacine Medina
  • Djeddah: Mövenpick Jeddah
Sous réserve de modification!
Ce voyage est réservable du 19.09.2024 00h01 au 08.01.2025 20h00.
Sous réserve de modifications du texte et de l’image.
Pour utiliser l’intégralité des fonctions de ce site Web, vous devez activer JavaScript.