Hotline 071 508 70 41 Lun – Dim, 08h00 – 20h00

Lun – Dim, de 08h00 à 20h00 heures 071 508 70 41
  • Magnifique Bretagne

Magnifique Bretagne

Un océan d'un bleu intense, des falaises de granit imposantes et des baies dissimulées, voici ce que promet un voyage en Bretagne. Ce paysage unique est le fruit du déferlement de l'Atlantique, des vents cinglants et de l'écume finement salée. Cela semble difficile à croire, mais aucun point de la Bretagne ne se trouve à plus de 80 km de l'océan. Les Bretons ont un lien profond avec l'océan et cela se ressent. Les traditions et coutumes sont toujours vivantes et préservées.

Le climat de la Bretagne est relativement doux, mais il est marqué par le vent et des conditions changeantes. Du fait de ces variations météorologiques rapides, tu peux même parfois subir les quatre saisons sur une seule journée. Des vacances en Bretagne sont toujours une bonne idée. Avec les marées, le mauvais temps peut disparaître aussi vite qu'il est arrivé.

Tu aimerais découvrir les Caraïbes de Bretagne? Au large de Concarneau, les sept îles des Glénan enchantent les visiteurs avec leurs plages de sable blanc et l'océan bleu azur. Ces îles font désormais l'objet d'une protection et ne peuvent être visitées qu'en été.

Laisse-toi séduire par la beauté de cette rérgion. ALDI SUISSE TOURS te propose de nombreuses inspirations pour tes prochaines vacances en Bretagne.



Informations intéressantes sur la région


  • Ville principale: Rennes
  • Départements: 4
  • Côtes: env. 1200 km
  • Climat: climat océanique doux, été relativement chaud
  • îles: plus de 800 petites et plus grandes îles, comme Molène, Sein, les Glénan, Batz et Ouessant
  • Villes et sites d'intérêt: Rennes, Quimper, Nantes, Saint-Malo, Concarneau, Vannes, Saint-Nazaire, Brest, Carnac, Morlaix

Points forts de la Bretagne en printemps et été


La forêt enchantée de Huelgoat

Crois-tu aux magiciens, aux géants et aux fées? S'ils existent vraiment, ils vivent certainement dans la forêt de Huelgoat. D'innombrables légendes entourent ce lieu mystique, du légendaire enchanteur Merlin au géant Gargantua.

La forêt de Huelgoat se trouve dans le parc naturel d'Armorique. À une trentaine de kilomètres de la côte bretonne, un univers naturel magnifique s'ouvre à toi. En suivant des sentiers sinueux, tu découvres le chaos rocheux du moulin, la grotte du diable, le camp d'Arthur et bien d'autres points d'intérêt. Des formations rocheuses surprenantes avec chacune sa propre légende à raconter.

Notre conseil : au milieu de la forêt se trouve un rocher de plus de 100 tonnes. Si tu le touches au bon endroit, tu peux le faire trembler avec seulement deux doigts.

Les menhirs de Carnac

De nombreux mythes entourent les menhirs de Carnac. Comment sont-ils arrivés ici? Pourquoi sont-ils si nombreux? Et pourquoi sont-ils tous disposés en cercle ou en lignes parallèles? Les tentatives d'explication à ces questions vont de monuments religieux aux extraterrestres en passant par une armée romaine fossilisée. Notre théorie préférée: les alignements de pierres de Carnac ont un rapport avec le célèbre Gaulois tailleur de menhirs Obélix.

Aussi tentant que cela puisse être, des chercheurs ont établi que les menhirs de Carnac ont été érigés bien avant Obélix. Leur origine remonte au néolithique, il y a 7000 à 5000 ans. Aujourd'hui, tu peux visiter les plus de 3000 menhirs par toi-même ou écouter les histoires des nombreux guides. Une visite du musée «la maison des Mégalithes» est également recommandée. Tu y apprends des choses passionnantes sur nos ancêtres et sur l'histoire des menhirs.

Points de vue de rêve sur le sentier des douaniers

Si tu es à la recherche de paysages de rêve, le chemin de grande randonnée GR®34 (aussi appelé sentier des douaniers) ne te décevra pas. Ce chemin de randonnée longe la côte Bretonne dans son intégralité et impressionne avec ses innombrables points de vue fascinants. Dans un environnement idyllique, des falaises abruptes, des promontoires naturels et un océan bleu turquoise attendent les randonneurs. De nombreux points de vue, comme le cap de la Chèvre, offrent un panorama à 180 degrés sur l'océan.

Le circuit de randonnée de la presqu'île de Carantec offre aussi de nombreux temps forts. Savoure le point de vue unique sur la baie de Morlaix et ses petites îles. Poursuis ton voyage en Bretagne jusqu'à la plage de Tahiti, d'où tu aperçois au loin l'île de Louët et le château du Taureau. Quelle que soit la portion de chemin que tu choisisses, tu seras forcément séduit par la nature bretonne et par l'océan.

Les plus belles plages

Où se trouvent les plus belles plages à visiter pendant ton voyage en Bretagne? Il est difficile de répondre à cette question! Le Nord-Finistère seul compte de 500 à 1000 plages. Nous pouvons quand même te proposer une sélection pour tes vacances en Bretagne.

Tu trouveras un petit bijou sur l'île de Groix. À Lorient, prends le bateau à destination de Groix et profite de la plage des Grands Sables. Cette plage unique en son genre est façonnée par deux courants marins distincts. C'est de là qu'elle tire sa forme si particulière et sa diversité de couleurs. La Grève Blanche de Carantec est une plage familiale.

La plage du Sillon s'étend sur trois kilomètres à Saint-Malo. Elle est idéale pour se baigner, s'adonner au cerf-volant ou pratiquer le char à voile. La plage du Donnant est un spot bien connu des surfeurs. Ici l'océan est rarement calme et offre des conditions idéales.

Et pourquoi pas un cours d'observation?

Sauras-tu repérer une nageoire? Un véritable sentiment de bonheur te submerge lorsque tu observes des grands dauphins dans l'eau. Tu as de bonnes chances de les apercevoir, car ce représentant gris de la famille des delphinidés est notamment installé en Bretagne. Près de 400 individus vivent même dans la baie du Mont-Saint-Michel. Une excursion en bateau constitue en temps fort de chaque voyage en Bretagne. Avec un peu de chance, tu pourras même observer des marsouins, des globicéphales ou des cachalots.

Les baies et les côtes abritent de nombreux oiseaux marins et mammifères. Dans la réserve marine de la mer d'Iroise, il est possible d'admirer des phoques gris toute l'année. Leur position favorite ne manquera pas de te faire sourire: tête et queue relevées, ils évoquent irrésistiblement une banane. Tu seras également séduit par l'adorable macareux moine avec son bec coloré. Il habite la réserve naturelle des Sept-Îles. Cette colonie, la dernière en France, compte encore de 150 à 200 couples.


Points forts de la Bretagne en automne et hiver


Excursion sur l'île enchanteresse de Bréhat

Dix minutes à peine suffisent pour atteindre la merveilleuse île de Bréhat en vedette depuis le continent. Inutile d'y chercher des voitures. Cette île aux rochers roses se découvre à pied ou à vélo. Elle dispose pour cela de cinq chemins de randonnée. Laisse-toi séduire par la magie de ce bout de terre. Il est aussi possible d'entreprendre un tour en compagnie d'un guide. Il donne vie aux histoires et légendes de l'île et te guide à travers un univers en soi.

Une autre option pour profiter de tes vacances en Bretagne est de faire un tour en kayak. Tu pourras très facilement louer l'équipement nécessaire auprès du centre nautique. Enfile ton gilet de sauvetage et c'est parti! Glisse doucement sur l'eau et découvre les plus beaux points de vue sur l'archipel.

Prolonger l'été à Belle-Île

La douceur de septembre et les agréables journées d'octobre sont la meilleure période pour profiter de l'été indien pendant ton voyage en Bretagne. La plus grande des îles bretonnes est particulièrement indiquée pour cela. L'été indien à Belle-Île est particulièrement riche et diversifié. Son nom est déjà tout un programme! À l'occasion d'une randonnée sur le sentier côtier, découvre l'incroyablecitadelle de Vauban. Tout en haut du phare, savoure la vue imprenable sur un paysage unique et l'océan d'un bleu profond. Idéalement, passe une journée au port de Sauzon. Détends-toi et savoure des fruits de mer, du poisson ou des galettes en admirant l'océan.

Notre conseil: ne manque en aucun cas le coucher de soleil sur le port. Le ciel se teinte lentement de rose et l'eau scintille sous les rayons du soleil couchant.

Sur la route des phares

Savais-tu que la côte bretonne bénéficie de la plus forte densité de phares au monde? Sur la pointe Saint-Mathieu se trouve le phare de Trézien accompagné de son propre musée. Tu y découvriras la technique mise en œuvre dans ce bâtiment unique.

Dernier point avant l'Amérique, l'île d'Ouessant et son phare impressionnant. La traversée en elle-même est déjà une aventure. En deux heures de temps, tu franchis le redouté passage de Fromveur, entre la Manche et l'océan Atlantique. Tu peux ensuite séjourner sur cet îlot enchanteur. L'idéal est de louer un vélo pour découvrir l'île. Prends la route de la pointe de Pern et fais une pause au musée des phares et balises. Le coucher de soleil est une expérience incontournable. L'un après l'autre, les 15 phares qui veillent sur la mer d'Iroise illuminent la nuit.


À la découverte de la diversité culinaire


La Bretagne est un véritable paradis pour les gourmands. Que ce soit au restaurant ou sur les marchés régionaux, tu peux déguster les spécialités de la région. Les amateurs de saveurs délicates apprécieront les coquilles Saint-Jacques. Cette chair tendre au léger parfum de noisette se déguste fraîchement pêchée d'octobre à mai. Les amateurs d'huitres seront au septième ciel en Bretagne. Plus fraîches qu'ici, ça n'existe pas! Lorsque tu vois un panneau avec le mot «huîtres», tu peux les acheter toutes fraîches sorties de la mer. Un peu de citron ou de vinaigrette, il n'en faut pas plus pour atteindre la perfection!

Les galettes sont une alternative savoureuse aux crêpes. Elles existent dans de nombreuses déclinaisons. Qu'elles soient garnies de jambon, d'œuf et de fromage ou de tomates séchées, elles ont tout ce qu'il faut pour te régaler. Le mieux est de les accompagner d'un cidre fruité. La potion magique des Bretons est un vin de pommes résultant de l'assemblage de différentes variétés de pommes.




Ferien in der Bretagne ALDI SUISSE TOURS

Plus d'informations sur les régions de France

Pour utiliser l’intégralité des fonctions de ce site Web, vous devez activer JavaScript.